Lettre ouverte à Jean-Luc Monterosso, Directeur de la MEP

Monsieur,

Depuis 1980, vous avez œuvré activement dans l’intérêt de la photographie plasticienne : création du Mois de la Photo à Paris, de la revue La recherche photographique, de la Maison Européenne de la Photographie. Le fonds photographique constitué par la MEP est important (20 000 pièces). Vous êtes directeur artistique du festival de la photographie méditerranéenne, vous avez noué des partenariats avec Berlin, Vienne, Lille…. Vous êtes un acteur, un promoteur incontournable de la création photographique contemporaine. Votre influence, vos responsabilités sont importantes, et c’est pourquoi nous souhaitons vous faire part de l’une de nos préoccupations.

Depuis 1996, la MEP a présenté 280 expositions individuelles, et 82,5% d’entre elles présentaient des travaux réalisés par des hommes. Ce pourcentage est remarquablement stable, s’établissant à 82,1% sur les sept dernières années. En outre, 23,5% des expositions de femmes étaient des expositions conjointes de leurs travaux avec ceux de leur compagnon, une pratique spécifique à la MEP, et…  continuer ici pour lire la suite et signer la pétition

Publicités

3 réponses à “Lettre ouverte à Jean-Luc Monterosso, Directeur de la MEP

  1. ça fait longtemps que j’ai constaté que les artistes femmes n’étaient pas traitées sur un même pied d’égalité. Déjà lorsque j’étais étudiante aux beaux-arts (1984-1990) je l’avais constaté. Je vois que rien n’a changé. On disait à cette époque que je menais un combat d’arrière garde. Il est vrai que les profs étaient en majorité des hommes !

  2. Cher Vincent David,

    Il est certain que la présence des femmes à la MEP – et pas seulement dans les salles d’exposition – est une question d’importance à laquelle je suis très attentif.

    Plus généralement, la question de la place des femmes dans l’art et la culture se pose avec acuité et doit être abordée avec lucidité et force de conviction par l’ensemble des acteurs culturels.

    Ce constat est d’ailleurs très bien illustré par le passionnant rapport de Madame Brigitte Gonthier-Maurin, fait au nom de la délégation aux droits des femmes du Sénat en date du 27 juin 2013 et que je vous invite à lire sans tarder.

    Nous relayons les conclusions de cette étude sur notre page facebook et nous y associons des éléments d’informations relatifs à la MEP. J’espère que ces éléments répondront à vos interrogations et apaiseront vos inquiétudes.

    Enfin, il me parait indispensable d’enrichir cette réflexion et de poursuivre les échanges au moyen d’exemples recueillis auprès d’autres institutions françaises et étrangères. Je pense ici notamment à la place des femmes dans les agences de photojournalisme ainsi que dans les galeries privées.

    Jean-Luc Monterosso
    Directeur de la MEP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s