« Les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes »

bandeau

En 2005, Christine Macel s’est entretenue avec Jean-Marc Bustamante en vue de la parution d’une monographie de l’artiste(1). L’éditeur a trouvé leur conversation intéressante et l’a donc publiée. En voici des extraits :
Questions de Christine Macel : « Pourquoi les femmes ne tiennent pas la distance ? Pourquoi si peu dépassent les 10 ans ? (…) Vous, vous produisez beaucoup, vous expérimentez dans des dimensions différentes, il y a une sorte de flux. Je me demandais récemment pourquoi ce n’était pas le cas chez les femmes. »
Réponses de J-Marc Bustamante : « Oui, l’homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son territoire et elle y reste. (…) Les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes. La femme, dès qu’elle a trouvé son territoire, elle y reste (…) Les hommes sont toujours dans la recherche de territoires vierges. Les hommes prennent des risques beaucoup plus grands, comme d’être détesté, d’être dans la polémique, d’être longtemps dans des champs difficiles (…). Les artistes femmes occupent des champs plus calmes. (…) A quand des artistes femmes formalistes ? »
Jean-Marc Bustamante est professeur à l’Ecole Nationale de Beaux-Arts de Paris (70% d’étudiantes), directeur artistique du festival International d’Art de Toulouse. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2003 et fait partie des collections publiques des musées d’art moderne de Paris, Saint-Etienne, Strasbourg, Nîmes, Bordeaux et Toulouse.
Christine Macel est conservatrice en chef au Centre Pompidou. Au printemps 2005 elle avait créé l' »exposition-réflexion », Dionysiac qui offrait « un point de vue sur la création contemporaine ». Aucune artiste n’était exposée.
C’est ainsi qu’on constate que les titans et les cariatides n’ont aucune culture et qu’ils utilisent des fonds publics pour imposer leur entre-soi.
Mais ne nous laissons pas abattre, alertons les bailleurs de fonds publics, relisons Marie Darrieussecq et profitons de la très drôle et efficace vidéo faite par Cécile Proust et Jacques Hoepffner, reprenant ces inoubliables propos.

(1) Bustamante – coll. La création contemporaine, éditions Flammarion, 2005

Publicités

Une réponse à “« Les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s