Touché… Coulé…

Le Louvre

Sans doute certain.es d’entre vous étaient resté.es étonné.es et décontenancé.es par deux monumentales expositions de l’ « artiste » AHAE dans le jardin des Tuileries [1] en 2012 et à l’Orangerie du jardin de Versailles l’année suivante [2] . Parfait inconnu dans le domaine de la photographie, on aurait mieux compris son travail au sein d’un festival de photographie animalière que dans ces prestigieux endroits.
Ce qui n’a pas laissé de nous surprendre a été le bruit médiatique. Télérama attribuait trois T à l’exposition en la qualifiant de « fenêtre sur l’extraordinaire » brodant ainsi sur la préface du livre consacré à l’exposition par le directeur du Louvre de l’époque, Henri Loyrette : « l’extraordinaire dans l’ordinaire ».
Brossons rapidement le portrait d’AHAE car il est détaillé dans le blog de Bernard Hasquenoph [3], lanceur d’alerte sur le marché de l’art. AHAE se nomme en fait Yoo Byung-Eun. C’est un homme d’affaire sud coréen, leader religieux, connu sous le nom de « the millionaire with no face ». Il est recherché par les polices du monde entier depuis qu’un ferry lui appartenant – le Sewol – a coulé au printemps 2014, causant la mort de près de 300 personnes.
AHAE a fait un don de 1,1 millions d’euros au Louvre et autofinancé son exposition dans les jardins des tuileries. Pourquoi pas ? Il a loué l’Orangerie du Chateau de Versailles, financé la rénovation d’un bosquet et autofinancé son exposition. Pourquoi pas ? Ces évènements grands publics ont fait rentrer de l’argent dans des caisses qui en ont besoin. Ce qui est très, très gênant, c’est que des pointures comme Henry Loyrette, alors directeur du Louvre [4], Catherine Pégard [5], présidente du château de Versailles [6], ou Anne-Marie Garcia [7] responsable du fonds photographique de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, aient mis leurs plumes et paroles au service d’un mécène et ainsi tenté de légitimer comme “artiste” un amateur de photographie animalière. Qu’ils/elles se soient fait berner par la double identité du milliardaire, c’est possible bien que la charte du mécénat du Louvre exige de la prévoyance [8]. Mais qu’ils aient été « éblouis » par le talent du mécène amateur de photographie, ça va être très difficile à justifier. D’autres auront aussi à le faire dans d’autres pays [9]. Un galeriste belge un peu détendu par l’alcool nous disait un soir : “always follow the money, you will understand the choices of the art market. Always follow the money”.
Nous aimerions bien sûr savoir comment ils/elles vont répondre de cette manipulation devant le public de ces institutions, mais l’argent public ou privé étant le nerf de la guerre, ce n’est pas une charte des mécènes de plus qui résoudra les problèmes soulevés par le désengagement progressif de l’état dans ces institutions. Peut-être que l’ancien directeur du Louvre, actuellement conseiller d’Etat et président d’une association dédiée à la promotion du mécénat en France [10] , aura de belles propositions.

[1]http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-photographies-ahae.pdf
[2]http://www.chateauversailles.fr/index.php?option=com_cdvfiche&view=cdvchapitre&template=blank&idr=4028A278-9490-AAA2-23BD-969CF32A1C61&idc=CEA13E2A-5422-CB69-EF50-7A8303ED2502
[3]http://www.louvrepourtous.fr/Ahae-a-Versailles-le-privilege-de,763.html
[4]https://www.youtube.com/watch?v=2xhqhqpfbDs
[5]https://www.youtube.com/watch?v=PypN04pGBxE
[6]présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
[7]http://ahae.com/articles/ahae-photographer-of-origins
[8]http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-charte-ethique-individuels.pdf
[9]http://ahae.com/articles/
[10]http://www.admical.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s