Qu’est-ce que la photographie ?

Capture d’écran 2015-06-22 à 12.14.45

Le Centre Pompidou a ouvert le 5 novembre 2014 une galerie de photographies au sous-sol du bâtiment(1). Celle-ci a vocation à montrer la collection de photographies du Musée national d’art moderne. Le programme a commencé avec une retrospective de Jacques-André Boiffard et continuera en juillet avec le couple Blume. Entre temps, l’exposition qui nous intéresse pose une question importante : qu’est-ce que la photographie ?

Pour tenter une réponse, les curateurs Clément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lewandowska ont convoqué les travaux de 29 photographes sélectionnés dans la collection de 40.000 épreuves photographiques du Centre, de 1920 à nos jours. L’exposition est passionnante et a de quoi nourrir nos réflexions. Mais une fois que l’on a chaussé les lunettes du « genre » il est difficile de ne pas voir qu’il n’y a qu’une seule photographe exposée.

Un emploi du temps un peu chargé nous a fait solliciter pour la première fois l’aide des lecteurs de ce blog par la page facebook en avril 2015 en leur demandant de nous suggérer des noms de photographes femmes qui auraient pu avoir leur place dans cette exposition. L’aide est arrivée rapidement. C’est une photographe qui a démarré la liste de noms, suivie par des historien-ne-s, professeur-e-s, critiques… La question du sex ratio de la collection du centre, et donc de la marge de manoeuvre des commissaires a été évoquée. Rapidement, nous avons créé un dossier en ligne regroupant toutes les photographes citées et puis nous avons attendu d’assister au colloque Théories de la photographie afin de poser quelques questions aux curateurs. Las, impossible de rentrer dans la salle de conférences bondée. Mais une occasion inattendue s’est présentée. Karolina Ziebinska-Lewandowska était invitée au Jeu de Paume le 9 juin 2015 pour une table ronde : L’Œil inventeur de la femme-photographe. Après avoir entendu les intervenant.e.s, fini avec un Michel Frizot nous présentant une Germaine Krull un peu légère et pas super fûtée dont le parcours est essentiellement dû à ses amants inspirés (sic), est venu le temps des questions.

La curatrice de l’expo du Centre Pompidou n’a pas été étonnée de la question qui lui a été posée sur la quasi absence de femmes, ce qui montre que les lunettes « genre » sont beaucoup portées, mais sa réponse en a laissé plus d’un.e sur sa faim.

Nous avons appris qu’une première sélection présentait une vingtaine de femmes (comme quoi, elles existent). Puis, en affinant le propos, les commissaires ont choisis des photographes travaillant sur la photographie, la théorie, et il n’en est resté qu’une (mince alors). Il et elle en ont donc déduit que les femmes n’étaient pas intéressées par la théorie (re-sic). Ute Eskildsen, historienne de la photographie, est venue en renfort de sa consoeur en expliquant doctement que lorsqu’on travaille sur une exposition à thème, on ne peut absolument pas se questionner sur le genre car ce qui compte, (allez, tous en choeur), c’est-la-qua-li-té ! Marta Gili, animatrice du débat et directrice du Jeu de Paume, s’est agacée de ces propos pour le moins rétrogrades et a été largement applaudie par le public.

Une fois le débat fini, nous avons pu demander à Karolina Ziebinska-Lewandowska si le choix des artistes était limité à la collection. Apparemment non. Nous lui avons fait parvenir notre liste de photographes pour information car si il y a un moyen de faire avancer ces sujets, c’est bien d’informer, toujours et encore.

(1) L’entrée est gratuite et les expositions bénéficient de l’aide du PMU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s