ARLES 2016

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.30.19

Préoccupée par les évènements violents qui secouent le monde et par l’organisation d’une rencontre aux journées du matrimoine, l’annonce du programme des Rencontres Internationales de la Photographie 2016 cette semaine m’avait échappé. Pourtant, si un festival a bien mobilisé Atlantes & Cariatides, c’est celui-là. L’année dernière par exemple, une seule femme avait la même visibilité que ses 22 confrères dans la sélection officielle (hors prix découverte).
Cette année, une lecture rapide et inconfortable sur un écran de téléphone laissait apparaître beaucoup plus de femmes et c’est fébrile que ce matin j’ouvrais mon tableur pour analyser la sélection. Il y a effectivement plus de femmes (16) mais aussi plus d’hommes (62) ce qui nous amène au niveau de 2012 soit 20,5% de femmes. C’est le même taux si l’on considère les expositions individuelles : 4 femmes pour 16 hommes. Le prix Découvertes ainsi que le partenariat avec Olympus est équilibré, comme l’année dernière. Une exposition promet d’être excitante dans ce contexte : une histoire de la misogynie par Laia Abril et gageons sans être grande visionnaire que les femmes seront assez peu présentes dans celle d’Hara Kiri.
Puisque la période est sombre, réjouissons-nous de voir une légère amélioration dans la visibilité des artistes femmes (de là à être enthousiaste sur ce sujet…).
Ne manquez pas aujourd’hui la conversation que Simon Hatab a préparée entre Marie Robert, co-curatrice de l’exposition Qui a peur des femmes photographes ? , et moi-même pour Atlantes & Cariatides.

Marie Docher

Si vous avez aimé cet article pouvez soutenir Atlantes & Cariatides. Merci

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s