A propos

Bienvenue sur Atlantes & Cariatides.

La création de ce blog correspond à un besoin de réflexion spécifique sur les arts plastiques et la culture en France.
En parcourant des festivals, des galeries, des institutions, en regardant la télévision publique, les programmes culturels, les livres et magazines, il apparait nettement, pour peu qu’on soit vigilant, que dans ce qui nous est donné à voir de la production artistique, il manque une grande partie du travail fait par les femmes. Des actions publiques commencent à insuffler un changement en diversifiant les responsables culturels, ce qui pourrait amener à une meilleure représentation de la création contemporaine. Nous souhaitons accompagner ce mouvement par plusieurs actions.

Compter 
Plusieurs rapports sur ce sujet ont été écrits, nous en rendrons compte. Il existe des données sur les arts du spectacle vivant, mais peu sur les arts plastiques. Nous sommes preneur.e.s de données, de comptages précis lors d’expositions, d’évènements, et ceci pour créer une base d’indicateurs qui permettront d’identifier les empêchements mais aussi de mesurer les progrès.

S’informer et informer 
Questionner l’histoire de l’art « officielle » nous parait une priorité. Les recherches effectuées depuis 20 ans sont trop peu diffusées. Aux best-sellers des écoles d’art que sont Gombrich et Janson, qui invisibilisent totalement la production artistique des femmes, nous souhaitons opposer des textes de Griselda Pollock et Linda Nochlin par exemple. Nous rendrons également compte de conférences et publications sur ce sujet.

Interpeller
Les atlantes et les cariatides sont des hommes et des femmes qui jouent le rôle de piliers d’un édifice culturel dont ils assurent la conservation. Nourris par des croyances jamais questionnées, ils imposent à leur insu un canon et témoignent plus d’un confortable entre soi que de la diversité de la production artistique. Les informer, les interpeller quand ils sont à des postes de pouvoir subventionnés par des fonds publics sera l’un de nos objectifs. Retranscrire les propos publics de celles et ceux qui continuent à propager des stéréotypes d’un autre âge sera également une façon de susciter la mobilisation de nos lecteurs.

Pour ce projet, nous avons besoin de votre participation, de votre vigilance, de données, d’observations sur le terrain : citations lues ou entendues, proportions de femmes dans un catalogue, une exposition, etc. Si vous avez connaissance d’une conférence, d’une étude, d’un colloque, partagez-le avec nous, et si nous y assistons proposons un compte-rendu. Ce blog n’est pas un lieu de critique de l’art mais de partage de ressources pour faire bouger les choses. Le projet est vaste et nécessaire.
Au travail !

Si vous aimez ce blog merci de nous soutenir même d’un euro 😉 —> ici

Nous contacter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s